Livres à venir… Avenir de livres…

par | 12 04 18 | Écriture | 0 commentaires

Livres à venir… Avenir de livres…

Couverture Promenade à GrasseUne promenade à Grasse

Très prochainement (début mai sans doute) va paraître « Une promenade à Grasse », livre de photos sur la ville dans lequel Joaquin Montesinos, le photographe, porte un regard très particulier sur sa ville, notre ville. Il m’a proposé d’en écrire les textes et les légendes, ce que j’ai accepté avec un grand plaisir. Et Monsieur Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes et Maire honoraire de Grasse, en a écrit la préface. Nous attendons impatiemment sa sortie des presses.

Ça aurait pu être moi
Je voudrais vous soumettre – à vous qui me suivez depuis quelques temps, dans mon intermittente permanence numérique par envie, sympathie, empathie, ou… – des extraits d’un prochain livre à paraître d’ici à la rentrée de septembre : « Ça aurait pu être moi ».

Couverture Ça aurait pu être moiJ’en ai entrepris l’écriture il y a de cela quatre ans et j’avais déjà, à l’époque, soumis une première version à quelques amis proches. Puis, pour diverses raisons, je l’ai mis en sommeil pendant plus de deux ans. Je l’ai ressorti de sa somnolence, voilà bientôt un an, pour le retravailler, le préciser, le compléter, le peaufiner, le ciseler. Ecrire, c’est réécrire ! Je le pense aujourd’hui abouti, rond pour ainsi dire : il me semble tourner bien. Il a pourtant quelque chose de particulier, c’est sa forme. « Ça aurait pu être moi » est écrit en prose poétique sans ponctuation, excepté l’indispensable point d’interrogation. Le rythme en est donné par le passage à la ligne (alinéa, enjambement, saut de ligne…). Ce livre relate l’éveil au monde d’une jeune artiste peintre dans la Roumanie des derniers soubresauts de la dictature des Ceausescu, l’une comme l’autre évoqués mais jamais cités. La trame de ce récit, malgré ses digressions, s’alimente d’une histoire vraie, aussi bien par le contexte historique dans lequel elle se déroule que par le parcours de cette artiste qui vit aujourd’hui en France.
Je serais très heureux si certains parmi vous acceptaient de me faire part, même succinctement, de leurs premières impressions (intérêt, cohérence, lisibilité, style,…) à partir de ces extraits. Je vous en remercie par avance.

Yves
ygiombini@sfr.fr

Dans la même catégorie d’articles :

Commentaires Facebook

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous appréciez mon travail ?

Rejoignez mon cercle d'abonnés pour recevoir des informations régulières à propos des mes activités d'auteur, parolier et comédien.

Vous pouvez compter sur moi pour ne pas transmettre vos coordonnées à des tiers.

Au plaisir de vous compter parmi mes lecteurs !

Yves

Votre inscription est bien enregistrée, merci !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This